Économie tunisienne : Bilan encourageant pour 2023

L’année 2023 a été contrastée pour l’économie de notre pays, un mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles. Même si la croissance n’a atteint que 0,9% pour cette année, loin des prévisions initiales de 1,8%, il faut noter une reprise certaine de certains secteurs tels que le tourisme et différents secteurs d’exportation qui ont enregistré des performances remarquables.

La conjugaison de deux crises majeures (la pandémie de Covid-19 et le conflit en Ukraine) et une sécheresse persistante, qui a ralenti les activités du secteur primaire, ont eu des impacts profonds sur les classes populaires et moyennes. Retraçons cette année…

Robustesse

Si l’on doit choisir un mot pour résumer économiquement l’année 2023, ce serait : inflation. Cette année passée a vu une augmentation constante et générale des prix, mettant de sérieuses pressions sur les foyers. En novembre, l’Institut National de Statistique (INS) annonçait une augmentation de 8,3% de l’indice de prix à la consommation (IPC).

La crise a privé la Tunisie de nombreuses opportunités de croissance. Suite à la crise sanitaire et le conflit en Ukraine, le pays a subi simultanément deux crises, ce qui a entraîné une diminution de la demande assez rapide, qui a par la suite provoqué une onde de choc de l’offre, principal facteur d’inflation.

Comme les autres instances financières internationales, les autorités tunisiennes ont dû gérer le dilemme entre le maintien de la robustesse économique afin de préserver le pouvoir d’achat et l’augmentation de la dette publique et du déficit budgétaire. Les Tunisiens attendaient une compensation pour l’inflation dans le coût de nombreux produits essentiels, beaucoup sont convaincus que les dirigeants avaient cette possibilité.

Amélioration des revenus

Heureusement, certains indicateurs de salaire ont montré une amélioration. Les crédits à la consommation ont atteint 28,5 milliards de dinars fin septembre, tandis que les transferts des TRE ont bondi à 7,3 milliards de dinars à la fin de l’année.

En général, les autres indices macro-économiques fournis par l’INS sont plutôt encourageants. On peut notamment constater le maintien de l’investissement d’après le bon comportement des intentions d’investissement industriel, qui ont augmenté de 7,1% sur les dix premiers mois de 2023 par rapport à 2022. De plus, l’indice de production industrielle a augmenté de 5,4% en septembre 2023. De là, les montants des IDE ont aussi augmenté de 13,1% sur les neuf premiers mois, totalisant 1862,1 millions de dinars (MD).

Par ailleurs, le déficit commercial courant a diminué, passant à -16543 MD contre -23296.5 MD lors des 11 premiers mois en 2023 et 2022. Ainsi, le taux de couverture a grimpé de 8.1 points pour atteindre 77.2%. Ceci est simplement dû à une augmentation des exportations (+7,6%) malgré une baisse des importations (-3,7%). Cela indique que le leitmotiv « Fabriqué en Tunisie » commence à porter ses fruits.

Secteurs en réussite

L’année qui vient de se terminer a vu plusieurs secteurs exceller dans l’exportation comme celui des industries agro-alimentaires (+14,1%) et celui des textiles, habillement et cuirs (+8,4%).

Après deux années difficiles, le secteur du tourisme, grand générateur de devises, a connu un renouveau sans précédent malgré une reprise tardive en avril. Non seulement le secteur a rattrapé son retard, mais il a même surpassé son niveau d’avant la pandémie.

Le tourisme a affiché une belle récuperation avec 8,8 millions de visiteurs, une augmentation de 49,3% sur un an, et est sur la bonne voie pour dépasser le record établi en 2019, avant la pandémie. Officiellement, le but était de retrouver 80% du flux touristique observé en 2019, année de référence de la dernière décennie.

En 2023, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a choisit de maintenir le taux directeur stable. Cette politique accommodante vise avant tout à soutenir la stabilité des prix.

Laisser un commentaire